top of page

Requiem pour rêves assassinés

Hommage à Pablo Neruda

Présentation

Julie Stanton
Requiem pour rêves assassinés
Hommage à Pablo Neruda
Photographies de Régis Mathieu
 
2004 — 128 pages — 16,5 x 21,5 cm
 
ISBN 978-2-922265-29-3 (papier) — 19,95 $

Durant la nuit du 31 décembre 1999, alors que partout sur la planète on fête l'arrivée du troisième millénaire, une centenaire est assaillie par des images de son siècle et, à travers celles-ci, par les images de femmes et d'hommes dont la destinée l'a marquée, notamment Louise Michel, Marie Curie, Gaston Miron, Pauline Julien. Traînant dans son sillage leurs existences qu'elle s'approprie, interpellant la figure et l'œuvre du grand poète chilien Pablo Neruda qui aurait eu 100 ans le 12 juillet 2004, elle célèbre leurs espoirs et pleure leurs rêves assassinés dans un vibrant Requiem où est évoqué aussi le sort de multiples exclus de la Terre.

 

Adoptant l'écriture du chant poétique

qui a donné forme à La Passante de Jérusalem, Julie Stanton nous convie à une traversée empreinte de gravité, accrochant ici et là quelques fables fantaisistes sur des vertus et des qualités qui cherchent encore leur vérité.

Le texte est illustré par de très belles photographies de Régis Mathieu.

 

Le livre, traduit par Victor Ramos, est disponible en Argentine sous le titre Réquiem por sueňos asesinados (Ediciones Botella al Mar).

FINALISTE 2005 AU PRIX DE POÉSIE ALAIN-GRANDBOIS
DE L’ACADÉMIE DES LETTRES DU QUÉBEC

Anchor 61

Extraits

Pour recevoir nos «Actualités»...

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Facebook Clean
bottom of page